top of page

​Les ingrédients

Je vous propose des recettes élaborées avec des ingrédients de qualité.

En effet, le choix des ingrédients est primordial dans le résultat final de la saveur du produit.

IMG_8232.jpg

Les cacahuètes

J’ai choisi la terre d’origine de la cacahuète pour élaborer mes recettes. Elles sont cultivées en Amérique et elles offrent une grande qualité gustative. Elles ont un goût délicat et laissent une note naturellement sucrée en bouche. L’Amérique occupe une place modeste dans la production mondiale, très loin derrière la Chine, l’Inde et l’Afrique.

 

Je propose également une recette à base de cacahuètes de France. Depuis des décennies, la France cultive la cacahuète principalement dans la région naturelle des Landes de Gascogne. Cette cacahuète est une découverte en bouche, incomparable aux autres et offre des saveurs et une puissance de goût très déconcertantes. 

J’ai appelé cette recette L’Authentique. Elle contient 100% de cacahuètes qui n’ont besoin de rien d’autres pour être sublimées.

Image de Pablo Merchán Montes

Le chocolat

Dans la recette "Signature", j'utilise le chocolat de la marque Valrhona. Ce chocolat reste la référence en matières premières de pâtisserie française. Le chocolat Valrhona est utilisé par les plus grands chefs en France. Six « pointures » avaient accepté de s’associer pour la campagne publicitaire de la marque, il y a quelques années : Paul Bocuse, Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic, Joël Robuchon, Frédéric Michalak et Jean-Paul Hévin.

Image de Pablo Merchán Montes
Image de Jason Tuinstra

La fleur de sel 

La plus renommée selon moi, reste la fleur de sel de Guérande. Récoltée dans les marais salants de Guérande au sud de la Bretagne. Son goût s’associe parfaitement à celui de la cacahuète et les deux réunis offrent une expérience en bouche incomparable. J’utilise la fleur de sel Le Guérandais reconnu par les meilleures tables de France et mis en valeur par de grands Chefs Cuisiniers : Alain Passard, Paul Bocuse, Éric Frechon.

Les sucres 

Pour certaines recettes, un travail sur le sucre est demandé notamment pour la caramélisation ou un apport juste pour le goût final recherché.

Je n’utilise pas de sucre blanc raffiné qui n’a aucun intérêt nutritionnel et qui est juste un apport en calories vides. J’utilise du sucre de canne brut bio non raffiné qui n’a pas subi de traitement intensif. Ce sucre contient toujours les nutriments naturels présents dans la canne à sucre ainsi que des vitamines et des minéraux.

Dans certaines recettes, en édition limitée, je peux utiliser du sucre de fleur de coco biologique. Il contient également des minéraux (potassium, magnésium, zinc et fer), des vitamines B et des antioxydants. De plus, il possède un indice glycémique plus bas que le sucre blanc. Il offre une saveur bien particulière souvent décrite comme caramélisée avec des notes subtiles de noisettes.

Ces sucres, plus forts en goût, permettent de réaliser un apport contrôlé dans les recettes.

Image de Monika Grabkowska
IMG_4058.jpg

La pistache verte d’Iran

Considérée comme la reine des pistaches, la pistache verte d’Iran se distingue par sa couleur éclatante et son goût subtil, à la fois doux et raffiné. Elle pousse sous le soleil aride des plateaux iraniens, où le savoir-faire ancestral des producteurs lui confère une qualité inégalée.
J’ai choisi cette pistache pour sa richesse aromatique et sa finesse en bouche. Elle apporte à mes recettes une touche d’élégance et une profondeur de goût unique, entre douceur naturelle et légère amertume.
Symbole de gourmandise et de raffinement, la pistache d’Iran sublime chaque création de La Pistache de Terre, notamment la recette La Baklava, où elle révèle toute sa noblesse.

La noisette

J’ai choisi des noisettes reconnues pour leur finesse et leur parfum délicat. Leur torréfaction lente révèle des arômes intenses et une douceur naturelle qui se marie à merveille avec la cacahuète. Croquantes, légèrement sucrées et d’une élégance rare, elles apportent une profondeur de goût unique à mes recettes.

La noisette, c’est l’ingrédient qui apporte ce petit supplément d’âme : à la fois gourmand, raffiné et profondément authentique.

Image de Eugene Golovesov
bottom of page